Veradoclub France
21 Novembre 2024 13:04:31 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: VHF portable  (Lu 34245 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 6892


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #30 le: 01 Novembre 2019 14:29:14 »

Tout comme Pierre, on s'en "balec"    Grimaçant

Perso, après deux bateaux équipés avec VHF fixe, j'ai abdiqué.

Trop d'emm***** avec l'antenne (qui est toujours mal placée, finit par casser, est ennuyeuse pour mettre le taud, etc).

La portable me va très bien  Sourire

Avec mon Guymarine , j'ai cassé deux fois l'antenne , la galère avec une timonerie .
Je vais donc prendre le même que le tien .
Journalisée

Philippe
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 6892


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #31 le: 01 Novembre 2019 17:43:58 »

J'ai trouvé comment remettre à zéro le code MMSI du RT550 , au pis je récupère celui qui est dans le Guymaine qui est récent . Peut être qu'il existe des petites antennes performantes
Journalisée

Philippe
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2522


Olivier
Posteur à 28%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #32 le: 01 Novembre 2019 18:35:01 »

Tout comme Pierre, on s'en "balec"    Grimaçant

Perso, après deux bateaux équipés avec VHF fixe, j'ai abdiqué.

Trop d'emm***** avec l'antenne (qui est toujours mal placée, finit par casser, est ennuyeuse pour mettre le taud, etc).

La portable me va très bien  Sourire

Il faut placer l'antenne à l'arrière, elle ne gêne pas lorsqu'elle est déployée et tu peux la replier derrière le dossier arrière. Franchement zéro soucis ainsi !


Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 6892


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #33 le: 01 Novembre 2019 19:13:44 »

Super Olivier , tu aurais dû publié plus tôt .

Il faudrait que je la pose sur babord qui est fixe et tout en haut pour ne pas gêner de remonter le moteur au plus haut , la banquette arrière est mobile .

Journalisée

Philippe
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2522


Olivier
Posteur à 28%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #34 le: 01 Novembre 2019 19:17:10 »

Oui ça semble parfaitement possible en fixation côté bâbord
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13267


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #35 le: 01 Novembre 2019 22:54:54 »

C'est domage sur un timonier de mettre l'antenne en bas .
Tu vas de baisser son efficacité vers l'avant du bateau, et même sans ça, elle sera moins performante au raz de l'eau que sur le toit.

Si ton problème , c'est de ne pas Peter l antenne sous les ponts, il doit y avoir des solutions pour des embases en ressort ou plus ou moins souples, voir des antennes souples ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1111


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #36 le: 01 Novembre 2019 23:25:52 »

J'ai une grande antenne rabattable grâce à un système circulaire, en deux parties crantées, assemblées par une vis traversant ces deux parties, sur laquelle vient un écrou noyé dans une poignée cylindrique en plastique.
On dévisse pour mettre l'antenne horizontale ou verticale, au choix, avec positions intermédiaires possibles.  

C'est pas celle là, mais du même genre, chez quelqu'un de connu ici:
https://www.equipnautic.com/achat-support-antenne-vhf-orientable-389856.html

Ou alors celle-ci: (supprimer si ça gêne, mais produits pas comparables)
https://www.-equipements.com/antennes-fm-am-tv-pour-bateau/1468-glomex-ra135-rotule-antenne-nylon.html
« Dernière édition: 01 Novembre 2019 23:46:22 par pechevoile » Journalisée
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 6892


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #37 le: 02 Novembre 2019 07:31:21 »

Bonjour

Ce fil m'a apporté beaucoup de solutions . Voila ce que j'envisage
1 Je vais acheter la vhf portable pour faire la première navigation sereinement .
2 Effacer le MMSI de la rt550 qui se trouve dans le Guymarine
3 Ayant le bateau , voir la meilleure solution pour installer cette rt550 .

Journalisée

Philippe
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13267


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #38 le: 02 Novembre 2019 08:13:24 »

J'ai aussi cette embase crantée dont on règle la position sur un plan.
C'est pratique sur un DC par exemple, parceque je l ai juste a coté du poste de pilotage, et peux incliner l antenne en conduisant, donc difficile de se faire avoir, ... Bien que ...
Sur un timonier, c'est plus embêtant, parceque si on s'aperçoit juste avant le pont qu'on a oublié l antenne, il faut lâcher la barre !

Mais il doit bien y avoir une solution , a la grande époque de la CB, on avait des antennes plus ou moins souples , j ai eu aussi des antennes vhf radio amateur avec un gros ressort a la base qui accessoirement faisait cette fonction sous les ponts.

C'est bien d'avoir les 2 vhf . C'est pas le coût que ça fait, mais c'est un gros plus pour la sécurité.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 6892


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #39 le: 02 Novembre 2019 08:56:47 »


..
Sur un timonier, c'est plus embêtant, parceque si on s'aperçoit juste avant le pont qu'on a oublié l antenne, il faut lâcher la barre !


Bonjour Thierry

Nous avec le timonier , c'est après le pont , un grand bruit , alerte , investigation et mer.. l'antenne .
Journalisée

Philippe
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 8321


Joel
Posteur à 53%


Chrome 131.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #40 le: 02 Novembre 2019 09:07:18 »

J'ai aussi cette embase crantée. Pour éviter que l'antenne touche j'ai une technique infaillible.
Je regarde les tirants d'air quand j'étudie ma route, et si nécessaire je baisse l'antenne au niveau adéquat avant de m'engager sur la portion de route en cause. Jusqu'à présent cette technique fonctionne plutôt pas mal. Clin d'oeil Très souriant

Bon en mer la question ne se pose pas  Grimaçant
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9788


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #41 le: 02 Novembre 2019 10:16:33 »

J'ai aussi cette embase crantée. Pour éviter que l'antenne touche j'ai une technique infaillible.
Je regarde les tirants d'air quand j'étudie ma route, et si nécessaire je baisse l'antenne au niveau adéquat avant de m'engager sur la portion de route en cause. Jusqu'à présent cette technique fonctionne plutôt pas mal. Clin d'oeil Très souriant

Bon en mer la question ne se pose pas  Grimaçant

Embase crantée également
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16535


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #42 le: 02 Novembre 2019 11:09:15 »

J’ai la même chose... au dessus de 45 noeuds elle a tendance à tourner seule... ce qui peut être problématique...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11786

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #43 le: 02 Novembre 2019 12:42:58 »

embase crantée également sans souci Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1111


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #44 le: 02 Novembre 2019 22:37:45 »

J’ai la même chose... au dessus de 45 noeuds elle a tendance à tourner seule... ce qui peut être problématique...

Je ne suis pas embêté, je ne dépasse pas 42 nœuds.(A deux dans le bateau)
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13267


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #45 le: 02 Novembre 2019 22:52:13 »

En même temps, si, 42 kt avec 20 kt de vent de face, et ton antenne de met a l horizontale Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
CC75WA
SAUVETEUR SNSM
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 183


Cliché JYLH
Posteur à 24%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #46 le: 15 Octobre 2020 16:11:01 »

Bonjour à tous,

Une VHF portable est fortement recommandée en complément de la VHF fixe, pour diverses raisons de sécurité:
- en cas de panne électrique, la portable reste opérationnelle.
- en cas ne nécessité de sortir de la cabine pour rester en relation avec les secours, la fixe ne sera pas exploitable (encore plus vrai pour les voiliers, où la fixe est à la table à cartes, souvent dans un coin derrière la descente...pas facile d'accès quand il faut monter sur le pont et redescendre à la radio)
- en cas de grave accident, on embarque la portable sur le radeau de survie

Ces derniers mois , lors de plusieurs interventions, notre efficacité aurait été largement améliorée par l'utilisation d'une VHF portable par les personnes secourues: maintenir une conversation avec les secours en restant dans le cockpit (à l'extérieur, très important de nuit ou en cas de visibilité réduite), possibilité pour nous de prendre le gisement de l'émetteur (nous disposons pour celà d'un radio-goniomètre VHF qui indique immédiatement d’où provient le signal, le cap à suivre est calculé en conséquence).

On entend souvent dire que les téléphones mobiles peuvent remplacer la VHF portable. Mais dans la pratique, nous sommes souvent confrontés à des mobiles en panne de batterie, ou inexploitables par les personnes en difficulté (mains mouillées, manipulations parfois complexes et nécessitant les 2 mains, faiblesse des émissions, défaut de housses étanches). Pire, en raison du bruit important dans la timonerie d'une vedette de sauvetage, il est parfois difficile d'entretenir une conversation correcte, obligés de faire répéter, etc.
D'autre part, lors d'une opération de secours ou d'assistance, le CROSS donne un canal de dégagement qui sera utilisé pendant toute l'intervention, et par toutes les personnes impliqués. Ce qui permet des conversations à plusieurs, tout en gardant le contact avec le requérant, qui peut communiquer sur ce canal. Et c'est très important si nous devons mettre notre annexe à l'eau (manoeuvre fréquente sur notre plan d'eau).
Mais le téléphone mobile n'est pas inutile , c'est là le paradoxe : pour prévenir des proches, donner des informations privées à la demande du CROSS ou des services d'assistance médicale...

Résumé : une VHF fixe , évidemment, pour les catégories concernées, mais EN PLUS, une VHF portable qui fera mieux que "dépanner", et sera parfois le média essentiel avec les secours en raison de la mobilité. A condition évidemment que cette VHF portable soit en bon état de fonctionnement. Il faut vérifier régulièrement la charge de la batterie.
...et un téléphone chargé, on n'est jamais trop prudent.

Au prix d'une VHF portable étanche aujourd'hui, il ne faut pas se priver de cet accessoire...qui peut être salutaire.



 
Journalisée

Jean-Yves
90% du temps sur l'eau : Sauveteur en Mer , Radio-navigateur sur SNS090 Zant-Ivy / Station SNSM de Loguivy de la Mer
10% du temps sur l'eau : Pêcheur-promeneur sur Barracuda 8 2018 250 cv Suzuki / Port de Lézardrieux
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #47 le: 15 Octobre 2020 17:51:10 »

Excellent rappel que tu nous donnes là Jean Yves  Sourire

Merci
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5156


Marc
Posteur à 29%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #48 le: 15 Octobre 2020 18:49:10 »

Ca fait longtemps que j'ai les deux a bord pour tout ses raisons invoquer et ca me conforte dans ce choix  Sourire Sourire
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9368


Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #49 le: 15 Octobre 2020 19:06:56 »

Merci pour ce rappel super important !!
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
Flyer550
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 770

avatar

Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #50 le: 15 Octobre 2020 19:29:50 »

Merci pour ce retour terrain très utile

Christophe
Journalisée

Christophe

Jeanneau SPRINT 300
Rocca BABY SKI

Speedboat Restoration on my YouTube Channel :
https://www.youtube.com/channel/UCD258bKFTA5UCayvI_I4iyw
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13267


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #51 le: 15 Octobre 2020 19:54:35 »

D'autant plus que les premiers prix sont vraiment tres bas , voir même pour les bricoleurs, on trouve des postes vhf portable chinois pour vraiment pas cher , certes pas homologué marine,mais en cas de besoin,c'est mieux que rien !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11786

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #52 le: 15 Octobre 2020 20:13:33 »

C''est ce que j' ai une portable et 1 fixe
Journalisée

Stéphane
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5390


Antony
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #53 le: 16 Octobre 2020 08:20:49 »

Idem pour moi pour depuis le Cap Camarat 5.5 Sourire
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2522


Olivier
Posteur à 28%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #54 le: 16 Octobre 2020 08:27:58 »

J'ai que la fixe personnellement. Bon à murir ...
Si déjà chacun l'allumait la VHF et la mettait en veille, ça changerait sans doute la donne aussi.
Des antennes il y en a sur plein de bateaux mais peu sont en réalité en veille (enfin me semble-t-il).
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
CC75WA
SAUVETEUR SNSM
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 183


Cliché JYLH
Posteur à 24%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #55 le: 16 Octobre 2020 10:58:10 »

Evidemment, tu as raison, et j'aurais dû le préciser dans mon message:
- Une VF en état de fonctionnement, et en veille sur le canal 16....

Sur un open comme le Cap Camarat 6.5 cc , ou tout bateau équivalent, on peut à juste titre se poser la question. Puisque la VHF fixe est accessible sans devoir accéder à une cabine, la VHF portable est-elle utile ?
Réponse : oui, si elle n'est pas au fond d'un sac, lui-même au fond de la petite cabine...
Les cas d'assistance pour cause de panne électrique généralisée ne sont pas rares, ni les incendies à bord.

Je ne vais pas détailler ici les causes d'interventions de la SNSM, mon message a seulement pour objectif de vous informer de l'utilité de la VHF portable pour être acteur de son propre sauvetage. Acteur => actif, c'est très important pour les sauveteurs. Si pas de communication => requérant passif donc perte d'efficacité, perte de temps.
Journalisée

Jean-Yves
90% du temps sur l'eau : Sauveteur en Mer , Radio-navigateur sur SNS090 Zant-Ivy / Station SNSM de Loguivy de la Mer
10% du temps sur l'eau : Pêcheur-promeneur sur Barracuda 8 2018 250 cv Suzuki / Port de Lézardrieux
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 8321


Joel
Posteur à 53%


Chrome 131.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #56 le: 16 Octobre 2020 13:14:24 »

Evidemment, tu as raison, et j'aurais dû le préciser dans mon message:
- Une VF en état de fonctionnement, et en veille sur le canal 16....

Sur un open comme le Cap Camarat 6.5 cc , ou tout bateau équivalent, on peut à juste titre se poser la question. Puisque la VHF fixe est accessible sans devoir accéder à une cabine, la VHF portable est-elle utile ?
Réponse : oui, si elle n'est pas au fond d'un sac, lui-même au fond de la petite cabine...
Les cas d'assistance pour cause de panne électrique généralisée ne sont pas rares, ni les incendies à bord.

Je ne vais pas détailler ici les causes d'interventions de la SNSM, mon message a seulement pour objectif de vous informer de l'utilité de la VHF portable pour être acteur de son propre sauvetage. Acteur => actif, c'est très important pour les sauveteurs. Si pas de communication => requérant passif donc perte d'efficacité, perte de temps.


Personnellement j'ai toujours eu une VHF fixe et une portable. Bien entendu les 2 batteries de la portable sont chargées  Clin d'oeil

La VHF portable est dans un bidon étanche qui contient également d'autres objets et documents. Ce bidon est accessible et prêt à être embarqué dans le radeau de survie si nécessaire.
Au moins si par malheur on doit utiliser la survie nous aurons un moyen de communiquer.
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5648


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #57 le: 16 Octobre 2020 13:52:10 »

J'ai aussi la VHF aéro  Très souriant c'est pour quand je saute les vagues
Blague à part, les avions de ligne, qui volent en croisière, sont à 10 km de portée optique bien dégagée. Il veillent sur 121.5. Si personne d'autre ne captent sur le 16, on peut avoir un relais
Journalisée

Eric
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13267


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #58 le: 16 Octobre 2020 16:43:23 »

J'ai une fixe et 2 portables dans le bateau, une fixe a la maison, et des mobiles dans les voitures !
En effet , le 121.5, c'est une option intéressante .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2206


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #59 le: 16 Octobre 2020 21:21:46 »

Merci jean Yves cela paraît tellement évident maintenant comme tu l'indiques
Journalisée

Jean luc
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.18 secondes avec 40 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 17 Novembre 2024 12:43:28
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit